Bourse d'études de la Turquie

La bourse turque est un programme entièrement financé qui est disponible pour les études de premier cycle, de master et de doctorat. Les bourses sont ouvertes à des étudiants internationaux exceptionnels du monde entier désireux de suivre un programme à temps plein ou à court terme dans de prestigieuses universités turques.

La Bourse d’étude en Turquie offre un grand nombre de places dans diverses spécialités. La bourse d’études est financée par le gouvernement turc et vise à créer un réseau de futurs dirigeants déterminés à renforcer la coopération entre les pays et la compréhension mutuelle entre les sociétés.

Détails du programme

• Institution hôte: universités partenaires en Turquie (disponibles dans le système de candidature).
  • Programme éligible: programmes de premier cycle, master ou doctorat dans un large éventail de domaines d’études offerts dans les universités en Turquie (disponibles dans le système de candidature).
  • Nombre de Bourses: non spécifié (un grand nombre).
  • Durée: premier cycle (cours de langue turque 1 an + 4-6 ans), master (cours de langue turque 1 an + 2 ans), doctorat (cours de langue turque 1 an + 4 ans).
  • Groupe cible: ouvert aux citoyens de tous les pays, à l’exception des citoyens turcs et de ceux qui ont perdu la nationalité turque.

Avantages de la Bourse du Gouvernement Turc

Les candidats sélectionnés pour la Bourse du Gouvernement Turc auront les avantages suivants:

1. Admission universitaire;
  2. Allocation mensuelle;
  3. Frais de scolarité;
  4. Billet d’avion aller-retour;
  5. Assurance maladie;
  6. Hébergement;
  7. Cours de langue turque pour un an.

Admissibilité à la Bourse du Gouvernement Turc

Les candidats doivent satisfaire aux exigences des bourses d’études turques, indiquées ci-dessous, pour postuler au programme:

1. Être citoyen de n’importe quel pays sauf les citoyens turcs et ceux qui ont perdu leur citoyenneté turque;
  2. Critères académiques minimaux (Niveau académique minimum pour les candidats):
    • du premier cycle: 70%;
    • au master et doctorat: 75%;
    • en sciences de la santé (médecine, dentisterie et pharmacie): 90%.
  3. Critères d’âge (avoir moins de):
    • 21 pour les programmes de premier cycle;
    • 30 pour les programmes de master;
    • 35 pour les programmes de doctorat.
  4. Les diplômés ou candidats qui sont en mesure d’obtenir leur diplôme à la fin de l’année universitaire en cours (avant septembre 2020) peuvent postuler.

Instructions pour la demande de Bourse du Gouvernement Turc

La demande de bourse d’études en Turquie se fait uniquement en ligne via la plateforme de candidature. Par conséquent, les étudiants internationaux doivent cliquer sur le bouton Appliquer ci-dessous, créer un compte et se connecter pour remplir le formulaire de candidature. Ceux qui ont créé un compte par le passé peuvent l’utiliser pour leur application. Veuillez vous connecter, suivre les instructions pour remplir le formulaire, téléverser les documents requis et soumettre votre candidature.

Documents requis

1. Un document d’identité national ou un passeport valide ;
  2. Une photo récente du candidat (veuillez utiliser une photo claire et nette) ;
  3. Résultats des examens nationaux (requis pour les candidats qui ne possèdent aucune qualification ou certification internationale);
  4. Diplôme ou certificat temporaire d’obtention du diplôme ;
  5. Relevés de notes universitaires (les captures d’écran en ligne et les relevés de notes non certifiés nuiront à l’évaluation de votre demande) ;
  6. Résultats des examens internationaux (GRE, GMAT, DELF, YDS, YÖS… , etc. si requis par le programme universitaire choisi) ;
  7. Résultats des tests de langue (si requis par le programme universitaire choisi) ;
  8. Une proposition de recherche et un exemple de votre travail écrit (pour les candidats au doctorat uniquement).

Veuillez noter : les candidatures envoyées par la poste, par messagerie ou en mains propres ne seront pas acceptées. Veuillez téléverser tous les documents requis dans le système de candidature en ligne. Il est vivement conseillé aux candidats de lire attentivement les instructions et les avertissements du système de candidature.

Pour faciliter le traitement des demandes et l’admission dans les universités, il est fortement conseillé (pas obligatoire) aux candidats d’utiliser leur passeport comme pièce d’identité, ou au moins détenir et présenter un passeport valide lors des entretiens pour bourse.

La demande bourse est actuellement clôturée. Veuillez cliquer le lien ci-dessous pour ouvrir un compte et se connecter pour remplir le formulaire de candidature en ligne.