FAQ


Comment est organisée la formation dans les supérieur ?

À l’université et dans les grandes écoles, la formation est organisée en semestres, autour de groupes de matières et d’activités appelées Unités d’Enseignement. Certaines Unités d’Enseignement peuvent être constituées en tronc commun, d’autres en parcours, que l’étudiant devra choisir. Chaque diplôme est constitué d’un certain nombre de semestres. 

Qu'appelle t-on parcours ?                                                                 

Le parcours est un ensemble cohérent d’Unités d’Enseignement (UE) sur un ou plusieurs semestres. Il correspond à une progression pédagogique et peut inclure de nombreux éléments à choisir par les étudiants. Il peut y avoir plusieurs parcours amenant à un même diplôme. Un parcours peut comprendre des Unités d’Enseignement majeures (obligatoires), mineures, transversales (obligatoires) et libres. Il peut arriver qu’un semestre ne soit constitué que d’UE obligatoires pour tous les inscrits au même diplôme, c’est ce que l’on appelle un semestre de tronc commun à l’intérieur d’un parcours.

Qu'est ce qu'un Semestre?                                                                      

Chaque diplôme est organisé en semestres, quatre pour le diplôme universitaire de technologie et le master, six pour la licence professionnelle, la licence générale et le doctorat. Chaque année universitaire comprend deux semestres, généralement séparés par un mois de congé. À l’intérieur d’un semestre, la formation peut ne prévoir qu’un tronc commun ou laisser à l’étudiant la liberté de choisir entre deux ou trois parcours spécifiques. Un semestre peut aussi être constitué d’unités d’enseignement choisies par l’étudiant à l’intérieur d’une carte de choix possibles. Chaque semestre comporte des Unités d’Enseignement permettant de valider 30 crédits. 

Qu'est ce u'un Unité d'Enseignement ?                                                                  

L’Unité d’Enseignement (UE) peut comprendre plusieurs matières que l’on appelle des EC (élément constitutif, aussi dit ECUE, élément constitutif d’UE). Chaque EC peut comprendre plusieurs formes d’enseignement ou de formation : cours magistral, travaux dirigés, travaux pratiques, projet tutoré, travaux de recherche, stage, etc.). Chaque unité d’enseignement est affectée d’un nombre de crédits variant de 1 à 6. Les UE majeures correspondent à des matières fondamentales, nécessaires à l’acquisition des compétences attendues du diplômé dans le domaine de formation. Par exemple, une licence de droit public comprendra un certain nombre d’UE majeures en droit. Une licence professionnelle comprendra une ou des UE majeures de stage, etc. Les UE mineures correspondent à des matières importantes, qui amènent des compétences utiles au diplômé et donnent une coloration particulière à sa formation. Par exemple en licence de physique, des UE mineures en chimie pourraient préparer le diplômé à l’enseignement alors que des UE mineures en physique appliquée pourrait le préparer à l’ingénierie. Les UE transversales sont des UE mineures que doivent suivre tous les étudiants, à tous les niveaux de diplôme, et qui leur donnent un bagage en techniques d’expression, bureautique et dans une langue étrangère au moins. Les UE libres sont à choisir par l’étudiant dans un catalogue proposé par la formation. Elles permettent à l’étudiant de découvrir de nouvelles activités ou d’acquérir de nouvelles compétences. Elles permettent une personnalisation du parcours de chacun. 

Qu'est ce qu'un Crédit .                                                                          

Le crédit est l’unité de compte qui permet d’évaluer les compétences acquises par l’étudiant dans chaque Unité d’Enseignement (UE) de son parcours. Quand un étudiant remplit les critères de réussite à l’Unité d’Enseignement, on dit que l’UE est validée. Une UE validée donne tous les crédits qui lui sont associés. Ces crédits sont capitalisables et transférables d’une offre de formation à une autre, et d’une université à une autre. Il peut être alloué des crédits à une UE en fonction de son type : Une UE majeure vaut de 3 à 6 crédits Une UE mineure vaut 2 à 3 crédits Un UE libre vaut 1 crédit. 

Qu'est ce qu'un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) ?        

Le D.U.T. correspond à 4 semestres (120 crédits) d’une formation universitaire courte et technologique, qui comprend beaucoup de pratique et la réalisation de projets. Il est conçu avec le monde professionnel qui participe à la formation et à son évaluation. Il peut être proposé seul ou à l’intérieur d’un parcours de licence professionnelle. Certaines licences professionnelles délivrent le DUT aux étudiants ayant validé les quatre premiers semestres de leur parcours, à la demande. Le D.U.T. est généralement accessible sur concours ou dossier. Il est adapté à la nouvelle organisation des études et peut permettre d’accéder à des semestres complémentaires de licence. Un D.U.T a pour vocation l’insertion rapide sur le marché de l’emploi.

Qu'est ce qu'une Licence Professionnelle ?

La Licence Professionnelle comme le D.U.T. est un diplôme fortement professionnalisant. Elle correspond à six semestres (180 crédits) et comprend beaucoup de pratique et la réalisation de projets et stages. Elle est conçue avec le monde professionnel, qui participe à la formation et à son évaluation. Les deux derniers semestres de la licence professionnelle constituent généralement une spécialisation visant à donner les compétences d’un métier précis. Une licence professionnelle peut comporter plusieurs parcours et des passerelles permettant de changer de parcours. Une licence professionnelle, généralement accessible sur concours ou sur dossier, a pour vocation l’insertion sur le marché de l’emploi.

Qu'est ce qu'une Licence générale ?                                                                    

La Licence est un diplôme de découverte, de consolidation et d’approfondissement progressif des connaissances dans un domaine particulier. Elle correspond à six semestres (180 crédits) et peut être composée de plusieurs parcours (et de passerelles). Elle peut être disciplinaire (licence de mathématiques, licence de géographie, etc.) ou pluridisciplinaire (licence d’anglais-allemand, licence de sciences industrielles, licence de sciences de l’éducation, etc.). Une formation de licence générale peut offrir un parcours plus professionnalisant ou un choix d’UE mineures ou libres donnant des compétences particulières. Une licence, accessible librement bien que contingentée, a pour vocation l’approfondissement de connaissances et l’acquisition de compétences générales dans un domaine.

Qu'est ce qu'un Master ?                                                                      

Le Master est un diplôme de spécialisation scientifique et professionnelle permettant d’acquérir la maîtrise nécessaire à l’exercice de fonctions d’encadrement dans les différents domaines. Il est constitué de quatre semestres (120 crédits), comprend les UE nécessaires à une forte spécialisation et peut offrir plusieurs parcours. Une formation de Master, accessible sur concours ou dossier à un titulaire de licence, donne les compétences nécessaires à un spécialiste du domaine et a pour vocation l’insertion sur le marché de l’emploi. Tout Master étant une formation à la recherche, il donne aussi accès, sur dossier ou concours, au doctorat.

Qu'est ce qu'un Diplôme d’Ingénieur ?                                                                        

Le Diplôme d’Ingénieur est un diplôme de spécialisation technique et scientifique reconnu par différents corps de métier et secteurs d’activité. Il est délivré dans les écoles d’Ingénieur en même temps que le Master auquel il est associé, à la fin d’un parcours d’études en ingénierie comprenant licence et master. Une inscription à un diplôme d’ingénieur peut se faire en entrée de Master (accessible sur dossier ou concours), à la demande de l’étudiant. 

Quels sont les Diplômes de pharmacie,médecine et odontostomatologie ?                                        

Ces formations délivrant des « doctorats d’exercice » sont toujours organisées en années (6 pour pharmacie et odontostomatologie et 7 pour médecine). Elles sont accessibles sur concours en fin de première année (numérus clausus). Elles accès en cas de réussite aux professions de pharmacien, dentiste et médecin et peuvent être approfondies en diplômes de spécialisation, une fois le doctorat d’exercice obtenu.  

Qu'est ce qu'un Doctorat ?                                                                        

Le Doctorat est un diplôme finalisant une spécialisation scientifique dans un domaine et permettant d’acquérir la maîtrise et les capacités nécessaires à la recherche scientifique de haut niveau et à l’enseignement dans le supérieur. Il est constitué de 6 semestres (180 crédits). Il comprend des UE de formation, des UE de travaux de recherche et un travail de thèse. La formation doctorale est délivrée dans des écoles doctorales associant universités, grandes écoles et laboratoires. Elle est accessible sur dossier ou concours.

Les anciens diplômes on-ils disparu ?

Les anciens diplômes (DEUG, licence classique, maîtrise, DEA, DESS) n’ont pas disparu et ont toujours la même valeur sur le marché du travail. Les étudiants qui y sont actuellement inscrits bénéficieront des mêmes conditions d’accès à l’emploi que leurs prédécesseurs. Il n’y aura simplement plus de nouvelles formations amenant à la délivrance de ces anciens diplômes. Un diplômé 2015 ou 2016 de l’ancienne licence pourra se porter candidat aux Masters auquel il est éligible.

Je reçois le message "Néo-bachelier introuvable"

Si vous n’arrivez pas à candidater  sur Campusmali avec vos « vraies informations » du BAC (numéro de place du BAC, nom, prénoms, séries du BAC, académie,…etc.), veuillez-vous vérifier que les informations que vous avez saisies sont correctes. Si  c’est le cas, adressez-vous au CNECE (Centre Nationale de des Examens et Concours) ou à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (DGESRS).

 Erreur sur les information (Nom,prénom,date de naissance,etc.) du BAC                              

Si vous n’arrivez pas à candidater  sur Campusmali avec vos « vraies informations » du BAC (numéro de place du BAC, nom, prénoms, séries du BAC, académie,…etc.), veuillez-vous s’adresser au CNECE (Centre Nationale de des Examens et Concours)

J'ai un BAC arabe, où dois-je candidater ?                                                                    

Il faut savoir que les BAC TLL arabe n’ont accès qu’aux formations Arabe (Langues Etrangères Appliquées-Arabe) de la FLSL et d’autres formations (liste lors de la candidature) en français, si vous vous sentez capable de les faire. 

Je suis néo bacheliers candidat libre, combien dois-je payer ?

Pour plus d’informations sur les frais à payer pour les candidats libres, allez sur le site campusmali.ml et cliquez sur l’offre de formation, chercher votre formation. Vous aurez toutes informations sur cette formation ainsi que les frais à payer.                                                                    

Comment changer le numéro de téléphone ou l’e-mail ?

Très-important : Notez que votre numéro de téléphone est utilisé comme votre identifiant unique, donc utilisez votre numéro de téléphone personnel. Le numéro de téléphone n’est donc pas modifiable, il est utilisé pour vous connecter à votre espace personnel Campusmali. Un email (@campusmali.ml) personnel vous sera créé lors de votre candidature en ligne, avec lequel nous communiquerons avec vous. Il est important de garder votre email et votre numéro de téléphone et de consulter régulièrement vos mails tout au long de la procédure de candidature en ligne. Merci !

Je veux changer ma formation                                                                            

Pour changer de formation au sein de la même structure ou au sein de la même Université, veuillez-vous adresser à votre service scolarité. Mais si vous voulez changer d’Université ou Ecole, vous devriez adresser une demande d’annulation d’inscription auprès du Recteur de votre établissement d’origine et préciser l’établissement d’accueil, la structure et la formation que vous souhaitez faire.

Je n'ai pas reçu ma bourse et mon trousseau                                                                  

Veuillez-vous adresser au Centre Nationale des Œuvres  Universitaires (CENOU) qui gèrent les bourses nationales des étudiants.

Quelle est la date de début et de fin de campagne ?                                                        

Pour connaitre la date de début et de fin des campagnes, veuillez-vous adresser aux services scolarité.  

Quels sont les élements dont j'ai besoin pour candidater en ligne ?  

Pour candidater en ligne, il est obligatoire d’avoir un numéro de téléphone, un email (yahoo.fr, gmail.com, campusmali.ml ou autres) et de connaitre ses informations du BAC (numéro de place, académie, série du bac ….) 

Où trouver les formations des établissement ?                                                                    

Consultez les informations sur les diplômes, les formations, les établissements où vous voulez poursuivre vos études, dans l’offre de formation sur le site campusmali.ml. Cliquez sur l’offre de formation et faites la recherche en fonction de vos besoins. Pour plus d’info :  https://www.campusmali.ml/support 

Comment faire sa candidature en ligne ?                                                                  

Pour candidater en ligne, allez-y sur campusmali.ml et cliquez sur « candidature en ligne ». Renseignez les informations demandées dans les différents formulaires. Une fois le choix de formations fait, n’oubliez-pas d’enregistrer et d’envoyer la candidature. NB : Vous trouverez un document expliquant la procédure de candidature à cette adresse : https://drive.google.com/open?id=0B5XRDlh02QPjcFZHamJMT0NKbjQ Pour plus d’info :   https://www.campusmali.ml/support 

J'ai perdu mon mot de passe                                                                        

Pour récupérer votre mot de passe, allez sur le site campusmali.ml, cliquez sur candidature en ligne et enfin sur mot de passe oublié. Entrez les informations demandées pour réinitialiser votre mot de passe. Pour plus d’info : https://www.campusmali.ml/support 

On me dit que mon numéro CENOU existe déjà, que faire ?      

Lors de la réinscription en ligne, si on vous dit que votre numéro CENOU existe déjà, cela veut dire que votre compte existe déjà. Il faut alors le vérifier auprès de votre scolarité. Pour plus d’infos : https://www.campusmali.ml/support