Crise du covid-19 : L'application mobile YeraTube, ces jeunes maliens auraient-ils trouvé la solution à la crise scolaire ?


La crise du Covid-19 qui fait ravage à travers le monde est un véritable fléau et aucun domaine n’en est épargné! Le domaine de l’éducation est particulièrement touché par cette crise et ce sont en réalité les élèves et étudiants qui sont les vraies victimes d’une telle situation plus particulièrement ceux prenant part à des examens de fin d’année (BAC, DEF etc…). Quelles sont les potentielles pistes de solution pour pallier rapidement aux conséquences découlant de ces difficultés ? De jeunes Maliens évoluant dans le domaine des NTIC ont décidé de prendre l’affaire en main et de proposer une solution pouvant effectivement sauver des millions d’élèves à travers le pays!  

Le jeune ingénieur Mohamed Malet, promoteur de l’entreprise de développement MCorp-Mali et son équipe d’innovateurs à travers l’application mobile “YeraTube” qui est une application mobile de partage de vidéos gratuites permettant de gagner des points convertibles en forfait internet ou en cash, se sont particulièrement intéressés à la problématique du niveau scolaire des élèves et étudiants du Mali ainsi que  l’impact de la crise du covid sur les couches sociales les plus défavorisées. En effet, le taux de réussite des élèves maliens aux examens du baccalauréat est en constante baisse depuis plusieurs années, traduisant ainsi un manque de niveau scolaire touchant le plus souvent les élèves n’ayant pas accès à une éducation de qualité tout le long de l’année scolaire. Ces élèves sont très souvent victimes des nombreuses grèves, du manque d’implication effective des professeurs et des parents dans le suivi de leurs parcours scolaires, du manque de moyens financiers pour participer à des cours à domiciles etc…



Afin de pallier à cette situation dramatique influant grandement sur l’avenir de notre nation et fournir à tous les élèves du Mali particulièrement ceux prenant part aux examens du bac, des supports vidéos de qualité gratuites de cours et exercices dispensés par des professeurs ayant déjà une bonne réputation et de bons résultats dans le milieu scolaire sont produits par cette équipe de jeunes et mis gratuitement à la disposition des élèves sur la Plateforme YeraTube.



Les cours produits concernent toutes les différentes filières du BAC Malien, mais, pour cette année, seuls les cours des matières principales de la TSE/TSEXP/TSECO seront disponibles sur la plateforme.



Cette façon innovante de fournir l’accès à tous les bacheliers du Mali à des ressources et supports de qualité de n’importe où ou ils se trouvent démontre clairement que cette crise de covid à laquelle nous faisons face et ses conséquences sur le milieu scolaire ne sont pas sans solutions grâce aux multiples outils NTIC auxquels la quasi-totalité des jeunes ont accès, comme quoi, les réseaux sociaux peuvent avoir une place de choix dans la construction d’une nation!



#YeraTube #MCorp-Mali #Application mobile 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.